casinos en ligne fiable & ok 2018

Le loto

En marge du loto officiel, organisé par la Française des Jeux, n’oublions pas qu’il tient son origine du quine, un jeu traditionnel qui se joue en cercle plus ou moins restreint. Les joueurs reçoivent ou achètent, en début de partie, un ou plusieurs cartons composés d’une grille de trois lignes et de neuf colonnes. Chaque carton comporte quinze numéros, allant de 1 à 90. Un meneur de jeu se charge du tirage au sort des boules et d’annoncer chaque valeur tirée. Le gagnant est celui qui arrive, en premier, à remplir une ligne horizontale sur sa carte.

Cette forme de loto se joue, généralement, dans un cadre familial, amical ou dans un club. Le nombre de participants n’est pas limité, mais il doit être inférieur à mille personnes pour rester dans la légalité. La mise est plafonnée à 20 euros, autrement, les joueurs ou les organisateurs seraient en infraction. Nombreuses sont les associations qui recourent à ce jeu traditionnel pour réaliser des recettes afin de financer partiellement leurs projets.

Quant au fameux loto officiel, il s’agit d’un jeu institutionnel organisé trois fois par semaine par La Française des Jeux. La formule actuelle, mise en place depuis octobre 2008, consiste en un tirage de cinq numéros sur quarante-neuf, auxquels s’ajoute un numéro « chance », tiré entre 1 et 10. Une cagnotte qui débute à deux millions d’euros est mise en jeu. Celle-ci est augmentée d’un million d’euros à chaque édition jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.

C’est l’importance de cette cagnotte qui assure la popularité de ce jeu de hasard très médiatisé, pour ne parler que de la retransmission en direct de chaque tirage par une grande chaîne de télévision. Toutefois, le loto est soumis à une réglementation assez stricte. Ainsi, chaque modification organisationnelle et chaque tirage d’une super cagnotte doivent être publiés au Journal Officiel. Face à l’engouement suscité par ce jeu, certains sites se spécialisent dans la diffusion d’informations portant sur le loto, sur les actualités, les nouveautés autour de ce jeu et les calculs de probabilité.

Les autres articles a voir aussi

Laisser un commentaire